L’Anglais à l’école primaire Les élèves apprennent l'anglais à partir du CP. L'objectif est de leur apprendre de manière ludique à utiliser les différentes compétences en anglais : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite et connaissance des faits culturels. Il s'agit, pour chaque séquence, d'introduire soit une nouvelle structure grammaticale, soit du nouveau vocabulaire, tout en réinvestissant l'autre. C'est par la répétition que l'on apprend une langue vivante, ce qui peut donner parfois l'impression que l'on a déjà fait ou vu quelque chose. En CE2, par exemple, nous revoyons l'apprentissage de l'alphabet et des chiffres jusqu'à 12 par des jeux comme le bingo ou le pendu. Nous vérifions qu'ils savent se présenter au travers de jeux et de saynètes. Nous revoyons aussi les objets de la salle de classe, les couleurs et les jours de la semaine. Enfin nous pouvons introduire un vocabulaire nouveau comme les animaux, avec la chanson "Old Mac Donald had a farm". En CM1, par exemple, on revoit comment se présenter, mais dans un autre contexte qu'en CE2. On apprend quelques vêtements et on revoit les couleurs à cette occasion. On peut utiliser les vêtements que portent les enfants, mais on utilise aussi beaucoup de "flashcards". On apprend à se décrire (corps et caractère) et à décrire d'autres, notamment avec la chanson et les gestes "Head, Shoulders, Knees and Toes" ou le jeu "Simon says". En CM2, par exemple, on revoit comment se présenter mais dans un autre contexte qu'en CE2 ou CM1. On revoit les vêtements et les couleurs, mais en ajoutant de nouveaux. On revoit aussi l'alphabet et les chiffres en allant jusqu'à 100. On apprend à dire qu'on aime et qu'on n'aime pas quelque chose, on apprend à connaitre différents sports. On apprend à décrire sa routine, en introduisant la notion d'emploi du temps et parfois de l'heure qu'il est.
Les élèves de CP et de CE1 ont un enseignement dispensé par leur enseignant.
A partir du CE2, des professeurs de collège assurent les cours à raison d'une séance par semaine.
On voit aussi les différents pays dans lesquels on parle anglais dans le monde ou encore ce qu'est Halloween.
On voit aussi ce que mangent les Anglais au petit-déjeuner et ce qu'est la nuit de Guy Fawkes.
On voit comment les Anglais fêtent Noël ainsi que la fête des lumières en Inde (Diwali).
Dès 2001, le ministère de l'Éducation nationale dispensait le Brevet informatique et internet (B2i). L'objectif de ce brevet était d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet. Depuis 2016, à l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité. A l'école primaire, nous aiderons les élèves à :
Qu'est-ce que le Brevet informatique et internet ?
Quelles compétences sont testées ?
L'école Saint Pierre se situe dans un cadre idyllique. En effet, grâce à son implantation géographique, élèves et enseignants se retrouvent vite au coeur de Dijon et peuvent bénéficier ainsi de visites culturelles diverses et variées selon le programme de chaque classe. C'est ainsi que les élèves pourront, dans leurs parcours scolaires, se rendent au musée des Beaux Arts, au musée de la Vie Bourguignonne, au musée Magnin, au musée des Sciences, à la bibliothèque municipale, au théâtre des Feuillants, au cinéma de l'Eldorado... et découvrir l'architecture riche de notre belle ville.
Tous les ans, la mairie propose des activités sportives et culturelles encadrées par une personne compétente et spécialisée. Calendrier du 2ème trimestre 2017/2018 : Gymnastique Gymnastique Ces activités se déroulent sur un trimestre (9 heures). Règles du Challenge sportif ... (Cliquez pour les consulter). "Le challenge se passe au stade Paul Doumer. C'est une épreuve sportive. Au début, il y a un rassemblement pour expliquer quand commencent les épreuves et les remises de prix. Ensuite plusieurs écoles s'affrontent l'une contre l'autre pour gagner une coupe. Celles qu'on peut gagner sont la coupe du 1er, 2ème, 3ème prix et la coupe du fair-play. Le fair-play, c'est quand on a un bon esprit d'équipe, qu'on passe souvent la balle et il faut aussi ne pas être mauvais joueur ou mauvais perdant. Il y a plusieurs choix de sport : pour les CE2, CM1, CM2, il y a le football, le ballon prisonnier et le tennis ballon. Pour les CP - CE1, il y a le choix entre le ballon prisonnier et ballon chronomètre. A chaque match, il y a deux voire trois arbitres." Deux élèves de CM1 Cette année encore, afin d'éviter des débordements tant sur le plan de la sécurité que sur le comportement des adultes présents sur la stade, nous publions une charte de l'accompagnateur que vous pouvez lire ici ! L'école Saint Pierre dispose d'un créneau à la piscine du Carrousel. Cette année, les élèves de CE1 s'y rendront à raison d'une séance par semaine de mi-février à mi-juin. Objectifs et savoir-faire : La diversité des pratiques en milieu aquatique (piscine, base nautique et pleine nature) font que les objectifs visés en fin de scolarité obligatoire se traduisent par des exigences de maîtrise qui vont au-delà de la simple sécurité en milieu aquatique. Dans cette optique, en fin d’école élémentaire, les élèves devront avoir acquis les savoir-faire correspondant au niveau minimal d’autonomie, consistant à parcourir environ 15 mètres en eau profonde, sans brassière et sans appui. Les programmes de l’Education Nationale précisent que ce déplacement doit se faire par l’action des bras et des jambes. Toutefois les conditions locales nous permettent d’aller au-delà de ce minimum. Nous viserons donc pour le plus grand nombre des élèves, le niveau d’autonomie caractérisant le "savoir nager".I.P.T.S.
Classes
Enseignants
Activités
GS/CP
Mme CHAPUIS
CP
Mme CHAUVEAU
CE1
Mme MICHAUT
Natation
CE1/CE2
Mme LEQUIN & Mme HENRY
Roller
CE2
Mme CHERITAT
Roller
CM1
Mme GAUTHIER
Hockey
CM1/CM2
Mme BERRY
Hockey
CM2
Mme DE TERNAY & Mme FERREUX
Hockey
Challenge sportif
Natation
Initiation et découverte du jeu d'échecs Un outil pour apprendre : En effet, le jeu d'échecs, activité à la fois ludique et sportive, permet à votre enfant : - de développer une pensée logique, - d'améliorer sa capacité à résoudre des problèmes, - d'améliorer son attention et sa concentration, - d'épanouir son imagination et sa créativité, - de développer sa capacité à prévoir les conséquences d'une action, - d'encourager son autonomie et son sens des responsabilités, - de favoriser sa mémoire, - de renforcer sa confiance en lui, - de comprendre que c'est souvent sur le long terme que l'on est récompensé de ses efforts. Plus qu'un jeu, les échecs sont une véritable école de vie et une remarquable opportunité d'ouverture à l'autre. Dragan Miletic diplômé de la Fédération Française des Echecs.