Ecole Saint Pierre

Partage, Confiance, Épanouissement, Effort

Projet éducatif

  PROJET EDUCATIF 

 

ACCUEIL DE L’AUTRE

       L’Ecole Saint Pierre est une école Catholique, ouverte à tous les enfants, quelle que soit leur origine sociale, ethnique ou religieuse.

 

VALEURS ESSENTIELLES MISES EN ŒUVRE

-          Confiance

-          Épanouissement individuel

-          Sens de l’effort

-          Partage

-          Respect et écoute de l’autre

-          Respect de l’autorité

-          Respect du bien commun, de l’environnement

 

ACQUISITION DU SAVOIR

       La qualité de l’enseignement est un souci permanent des enseignants. Il se veut adapté aux possibilités de chaque enfant, afin de lui permettre d’atteindre son meilleur niveau.

 

L’EPANOUISSEMENT DE L’ENFANT

       Le premier élément de la réussite de l’enfant, c’est son épanouissement. Notre objectif est donc de l’aider à développer sa personnalité, en tenant compte de son tempérament, de ses aptitudes, de ses goûts, en lui donnant les moyens de s’exprimer et d’acquérir plus d’autonomie dans ses apprentissages.

       L’école est un lieu où on apprend à écouter les autres, à accepter leurs différences et à respecter l’autorité, les biens communs, l’environnement.

 

EVEIL RELIGIEUX

       L’Ecole Saint Pierre propose à chaque enfant un éveil religieux adapté à son âge, en lien avec la Paroisse Saint Pierre, les enseignants et les parents.

Cet éveil religieux ne se limite pas à l’éveil à la foi et à la catéchèse proprement dits. Il imprègne toute la vie de l’école par un climat où sont vécues les valeurs évangéliques.

Les enfants, qui le désirent, se préparent aux Sacrements du baptême et de la 1ère communion.

Sous la conduite de l’animateur pastorale, les parents sont invités à participer à l’éveil religieux, aux célébrations et aux diverses sorties qui marquent les temps forts de l’année liturgique.

 

L’ECOLE, COMMUNAUTE EDUCATIVE

       Reconnaissant la responsabilité première des parents dans l’éducation de leurs enfants, l’école Saint Pierre se propose d’être un lieu de participation, d’échanges et de dialogues entre toutes les parties prenantes : directrice, enseignants, personnels, parents et enfants.

       Pour parvenir à élaborer cette communauté éducative, l’école a besoin que chacun se sente, à sa place, membre actif de la communauté en participant à la vie de l’école :

-          réunions d’informations scolaires

-          association des parents d’élèves

-          conseil d’élèves

-          journée des communautés éducatives en lien avec d’autres écoles catholiques

-          activités scolaires (ateliers, sorties, …) et extra-scolaires (kermesse, repas, …).

 

Au sein de l’Esprit de famille ainsi créé par l’attention à chacun, l’école veut contribuer à aider les enfants à grandir, à s’épanouir dans le respect de l’autre.